top of page

À cœur ouvert


Accompagnante parentale : Légitimité ? Imposture ? Effet de masse ? Métier à la mode ? Différenciation ? Utilité ?

Je vous dis tout !


« Votre premier outil est vous-même, vous soignez avant tout avec ce que vous êtes. Tant n’est pas ce que l’on donne que la façon de le donner »


 


Son rôle ?


Vous écouter, vous accompagner, vous conseiller, dans cette nouvelle étape qu’est la parentalité.


Voilà ce qu’est l’accompagnante parentale. Un soutien, une complémentarité non négligeable aux autres professionnels de santé qui vous accompagnent.


Il est primordial aujourd’hui de former un cercle commun rassurant auprès des familles et chaque intervenant à un rôle bien défini.

Tous dans la même direction pour un même objectif : Prendre soin de vous.


Bien-être femme enceinte

Jeunes parents, parents en devenir, tant de questions qui restent en suspens ; tant d’interrogations qui se transforment en angoisses.

Prendre ce temps d’écoute, de partage, d’échange, c’est se rassurer pour des choix éclairés, vos choix.

On est jamais trop écouté, jamais trop soutenu dans cette période qui chamboule tout !


Prendre soin de soi physiquement, psychiquement, et émotionnellement c’est accueillir votre enfant avec sérénité et engagement.

Avoir un corps « chouchouté » pour accueillir la vie ;

Avoir un esprit « apaisé » pour répondre aux attentes de votre petit ; à travers des ateliers et des soins de bien-être.


L’objectif de l’accompagnement à la parentalité est de vous rassurer et de vous conforter dans les choix et les idées que vous avez.


 

Bien-être et Santé : dualité ou complémentarité ?


Mon expertise en tant que professionnelle de santé, infirmière diplômée d’état, se veut rassurante mais je n’agis pas médicalement.



Petit rappel de l’OMS (organisation mondiale de la santé) qui définit la santé comme :

« Un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

Aujourd’hui, être en santé est une notion un peu floue dans l’esprit des personnes.

Prendre soin de soi alors que le pouvoir d’achat ne cesse d’augmenter reste un choix compliqué. Je le sais. On le vit tous aujourd’hui.

Les médecines alternatives peinent à se faire entendre alors que leur place est plus que nécessaire.


Prendre soin de soi c’est mettre les chances de son côté pour un mieux-être, un lâcher-prise, une sérénité du corps, du cœur et de l’esprit. Être en accord avec qui l’on est et ce que l’on veut.


 

Sa place ?


Les hôpitaux sont aujourd’hui surchargés, les séjours à la maternité réduits, les gynécologues débordés, les sages-femmes surbookées.

Nous ne pouvons pas être de trop dans le fait de contribuer à votre épanouissement en tant que parent avec votre enfant.

Vous êtes capables de tant de choses. Vous ne pouvez pas douter de vos capacités par le simple fait que vous manquez de temps.


La singularité, l’authenticité, l’expertise de chaque professionnel de santé qui vous entoure, se doivent de vous mettre en confiance.


Femme enceinte

Trop de parents aujourd’hui se sentent encore coupables de faire ou de ne pas faire. Cela ne doit plus être car vous savez.


La bienveillance envers vous-même passe par la bienveillance autour de vous.

La non-culpabilité des professionnels de santé est aussi importante et impactante dans le suivi de nos patients.

Vous êtes unique et chaque professionnel de santé qui vous accompagne l’est tout autant. Chacun y va de sa pierre à l’édifice pour bâtir solidement les fondements d’une parentalité éclairée.

Nous œuvrons tous en faveur du Prendre Soin.

C’est ce pourquoi nous avons choisi d’exercer notre métier de professionnel de santé.


« Le bien-être s’acquiert par la purification du cœur, l’épanouissement du corps, la sérénité de l’esprit et la satisfaction de la conscience ».

Avec gratitude, légitimité et bienveillance,

☀️ Michaëla ☀️


EM by Esmèreveille

108 vues

Posts récents

Voir tout

2 comentarios


Miembro desconocido
16 nov 2023

J'ai lu ton blog avec intérêt. Ton rappel sur le bien-être et la santé ainsi que ta place en tant qu'accompagnante parentale, offre une vision positive et nécéssaire. Continue d'inspirer !

Me gusta
embyesmereveille
29 ene
Contestando a

Merci pour ton commentaire qui me pousse à donner le meilleur car vous méritez ce qu’il y a de plus beau ! 🤍

Me gusta
bottom of page