top of page

Enceinte : tu n’es pas malade !

Ok, mon article démarre mal, on est d’accord ? 


N’as-tu jamais entendu cette phrase pour une copine, une sœur ou pour toi-même ? 

Ok, peut-être même qu’avant d’être enceinte, c’est quelque chose qui t’a traversé l’esprit une ou deux fois en voyant ton amie se plaindre qu’elle était fatiguée, au bout du rouleau, malade !


Femme enceinte malade

Alors oui toutes les grossesses ne se ressemblent pas, toutes les femmes sont différentes, et c’est ok. Mais une grossesse n’est pas forcément quelque chose de facile surtout pour une première quand il s’agit de l’inconnu. Ne pas savoir est normal car tu n’y as jamais été confrontée. 

Tu peux être épuisée, ton cerveau à l’arrêt et en effet te sentir malade. 

Tu fais face à tellement de changements : un corps qui se transforme, un bébé qui se niche au creux de toi et chamboule tout ton TOI intérieur, sans parler de tous les désagréments du premier trimestre : nausées, vomissements, fatigue extrême, douleurs ligamentaires, saignements, poitrine qui tire et tant d’autres… et qui parfois ne se limitent pas au premier trimestre…

En plus tu es presque obligée de « te cacher » , car c’est le premier trimestre et la société nous impose de cacher la vie, la vérité, au cas où… la vie n’est plus.

Impossible pour moi de parler de fausse couche, car rien n’est faux, bien au contraire tout est vrai ! 


Bref, en toi, c’est le chaos total !

Et que je te comprend !

Et en plus de tout cela, tu dois sourire, vomir discrètement au travail… ah oui car tu n’es pas malade ! Alors si tu vomis tes tripes, que tu tiens à peine debout car à bout de forces et épuisée, tu dois quand même aller travailler car n’oublie pas c’est un secret ! 

Tant de culpabilités…

Avant même de tomber enceinte, tu sais, tu entendais tes collègues te dire :

« Moi, enceinte, je n’ai pas du tout été malade, j’allais bosser, ça s’est super bien passé, je comprends pas les filles qui s’arrêtent au moindre « bobo » !

Et là, vient ton tour et cela ne se passe pas comme prévu. C’est toi la fille « reloue » malade !


Ok, donc reprenons les bases. Je veux te dire que c’est normal.

Le corps se transforme, ton cœur aussi. Autorise-toi à ne pas culpabiliser. Autorise-toi à activer le bouton pause pour prendre soin de vous ! Ton bébé et toi ! 

Tu ne peux pas être partout. 

Et si tu n’es pas malade, c’est aussi ok. Ne culpabilise pas non plus de ne pas l’être alors que ta cousine n’en peut plus…

Avoir adoré sa grossesse, la détester c’est aussi possible. 

Être enceinte me manque, ou ça ne me manque pas du tout ! Ok pas de souci ! 

Le vécu est différent, du fait des histoires de chacun, ça peut être quelque chose de conscient ou bien au contraire d’inconscient. 

Alors autorise-toi et pardonne-toi surtout ! Tu es forte… oui oui, je t’assure ! Excusez-moi messieurs mais un rhume vous met K.O !

Tu es belle ! Oh que oui tu l’es ! 

Tu es louve ! 

Ce que je peux te conseiller, c’est de ne pas rester seule durant cette grossesse ! Ne t’enferme pas dans une solitude ! Tu n’es pas seule ! Parle à ton bébé, caresse ton ventre, ensemble rassurez-vous. Parle à ton partenaire et viens me parler ! 

Ensemble, vous devenez ! 

Chère maman, sois fière de toi car moi je suis fière de toi ! 

Michaëla

Posts récents

Voir tout
bottom of page